Une “station verte” nouvelle génération à Blois Vineuil

AuchanLe nouveau centre commercial La Renaissance Auchan de Blois Vineuil dans le Loir-et-Cher, inauguré le 9 septembre dernier, s’est doté, en partenariat avec Coca-Cola Entreprise et  BCME (Beverage Can Makers Europe ?association européenne des fabricants de boîtes boisson), d’un équipement innovant et inédit en France : une « Station verte » nouvelle génération. Située sur le parking du magasin Auchan, elle permet de récompenser par des bons de réduction, les clients qui trient et rapportent leurs déchets.

Cette station, est très simple d’utilisation : le consommateur peut y ramener l’ensemble de ses déchets d’emballages recyclables. La station comporte en effet 2 points classiques de collecte en conteneur semi-enterrés pour les cartons, papiers (journaux, magazines?), et les bouteilles en verre mais propose surtout un service innovant pour le consommateur qui ramène ses bouteilles plastique, canettes et boîtes de conserve et les dépose dans l’ouverture prévue à cet effet.

L’automate intégré dans la station, conçu par la société Tomra, reconnaît les emballages déposés, les trie et les compacte sur place. Les bouteilles en plastique d’une part, les canettes et boîtes de conserve d’autre part sont ensuite récupérées par les équipes du magasin et entrent dans le circuit de collecte mis en place par l’agglomération de Blois pour être recyclées.

Une récompense pour le consommateur

En fonction du nombre de bouteilles ou canettes qu’il rapporte, le consommateur reçoit un bon de réduction à utiliser dans l’hypermarché sur la base d’1 ct par contenant déposé. Il a également la possibilité de faire un geste pour l’environnement en renonçant à son gain, le magasin effectuant alors un don du même montant au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) du Loir et Cher.

Dès sa mise en projet, l’hypermarché d’Auchan Blois Vineuil s’est inscrit dans une démarche ambitieuse en termes de développement durable tant dans sa conception que dans son exploitation. « Etre un distributeur soucieux de l’environnement, cela passe par la promotion de comportements de consommation responsables. C’est pourquoi nous avons trouvé extrêmement intéressant le prototype que nous a présenté Tomra qui permet de récompenser l’effort de tri de nos clients», explique Philippe Courbois, directeur de l’hypermarché Auchan Blois Vineuil.

Le recyclage des canettes en France permet d’éviter l’émission de 1,5 million de tonnes de CO2

« L’industrie des fabricants de boîtes boisson représentée par BCME a souhaité s’associer à cette opération pour sensibiliser le consommateur sur l’impact environnemental de l’emballage boisson le plus recyclé au monde. Aujourd’hui, en France, 2 boîtes boissons sur 3 sont recyclées. Elles sont 100% recyclables, sans perte de qualité, et ce, à l’infini. Le recyclage des canettes en France permet d’éviter l’émission de 1,5 million de tonnes de CO2 et d’autres gaz avec effet de serre par an.

Cette opération s’inscrit dans un programme d’une série de pilotes, menés par le BCME et réalisés en partenariat, en France et plus largement en Europe, visant à augmenter le taux de recyclage des canettes consommées hors du domicile », déclare Philippe Vanhelst, Président du GIE rassemblant l’industrie de la canette en France. 

Arnaud Rolland, Responsable Développement Durable chez Coca-Cola Entreprise, explique de son côté, « nous avons des engagements forts pour réduire l’impact environnemental de nos emballages : nous réduisons notamment le poids de nos emballages, nous utilisons toujours plus de matières recyclées : aujourd’hui nos canettes contiennent plus de 50% d’acier ou d’aluminium recyclé et notre objectif est d’introduire 25% de plastique recyclé dans toutes nos bouteilles d’ici 2012. Enfin, nous soutenons et encourageons le tri sélectif des emballages et nous sommes fiers de participer à cette initiative en partenariat avec Auchan et l’agglomération de Blois.”

  • facebook
  • googleplus
  • twitter