L’air intérieur des crèches et écoles étudié à la loupe

Chantal JouannoA l’occasion du lancement aujourd’hui d’une vaste campagne nationale sur la qualité de l’air intérieur dans les crèches et les écoles, Chantal Jouanno s’est expliquée dans le cadre d’une interview accordée au quotidien “20 minutes”.

La campagne nationale de mesures de la qualité de l’air dans 150 crèches et écoles françaises débutait ce matin. Il s’agit de tester “les outils de mesure les plus performants et de définir les valeurs de référence concernant les polluants” avant de rendre obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans ces établissements à partir de 2012.

S’agissant de la pollution de l’air intérieur, Chantal Jouanno explique vouloir “sortir de l’aveuglement sur ce sujet car une vraie question sanitaire se pose. Entre 20 et 30% de la population souffre aujourd’hui de problèmes respiratoires et on en dénombrera 50% en 2030.”

Un “kit de mesurage”

La priorité est désormais portée sur les crèches et les écoles abritant les plus jeunes.“Nous souhaitons interdire à terme l’utilisation du formaldéhyde pour les produits les plus émissifs, comme certains panneaux de bois” ajoute-t-elle.

La secrétaire d’Etat évoque également l’idée d’un “kit de mesurage” de la qualité de l’air intérieur. Il s’agirait “d’un boitier très simple d’usage qui permettra à chacun de tester l’air de son logement“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter