Chantal Jouanno pour un ramassage en mer des algues vertes

Chantal JouannoAlors que le sujet des algues vertes revient sur le devant de la scène avec la révélation du décès suspect d’un homme en juillet dernier, Chantal Jouanno a annoncé que les autorités tenteront dès le printemps prochain un ramassage en mer de ces algues polluantes.

Nous allons expérimenter dès le printemps des opérations de ramassage en mer” expliquait ce week-end la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie dans un entretien accordé au Parisien-Dimanche. “Interdire l’accès aux plages n’est pas nécessaire dans la mesure où les algues ne sont pas dangereuses lorsqu’elle sont fraîches. L’urgence est donc de les ramasser“.

Après un cheval, un homme de 48 ans

Quant au décès suspect d’un homme chargé de transporter ses algues vertes en juillet dernier dans les Côtes d’Armor, Chantal Jouanno confie au quotidien que “c’est au Procureur de la République de décider” s’il doit ouvrir ou non une enquête. Pour rappel, selon un rapport officiel, l’hydrogène sulfuré dégagé par ces algues vertes en décomposition pouvait être “mortel” en cas de concentration importante.

L’inhalation de cet hydrogène sulfuré avait conduit fin juillet au décès d’un cheval dans les Côtes d’Armor.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter