USA – La filière des biocarburants en panne

La filière américaine des biocarburants subit de plein fouet la crise économique et la chute des cours des carburants. Symptomatique de cette situtation inquiétante, GreenHunter Energy, l’un des fleurons américains du secteur est proche de la banqueroute.

Comme un symbole. Le plus grand producteur de biodiesel américain a subi récemment les remontrances de la Bourse de New-York qui s’inquiète de sa situation financière dégradée. Enregistrant de fortes pertes, GreenHunter Energy pourrait bien mettre la clé sous la porte dès l’automne. En manque de liquidités, le groupe présidé par présidé par Gary C. Evans subit de plein fouet, comme toutes les entreprises américaines du secteur, une conjoncture qui s’est totalement retournée.

Si une remontée rapide des cours des carburants pourraient redonner de l’oxygène à cette filière, l’engouement pour ces carburants “verts” n’est plus ce qu’il était aux Etats-Unis, au point de compromettre même son développement. Jusqu’alors favorable au développement de ce secteur, l’Agence pour l’environnement (EPA) semble désormais vouloir pénaliser les biocaburants les moins écologiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter