Total investit dans le moteur hybride au GPL

Totalgaz Biro moteur hybride MC2Le pétrolier français a décidé de miser sur le moteur hybride au GPL en annonçant un partenariat avec Damien Biro, vainqueur du Grand prix du concours Lépine 2009 pour MC2, son innovation tout à la fois écologique et économique.

Filiale du groupe Total, Totalgaz commercialise du GPL (gaz de pétrole liquéfié) sous forme de butane et de propane. Le pôle « partenariats et développement nouveaux usages » de Totalgaz a signé un accord de partenariat avec le nordiste Damien Biro à l’origine d’un concept révolutionnaire de moteur hybride électrique/thermique GPL-c, pour un respect accru de l’environnement.

Lauréat du concours Lépine et du prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le moteur MC2-hybride est une véritable alternative verte pour les voitures à vocation citadine ou péri-urbaine affirme Total. Car selon son concepteur, à la différence du moteur hydride de Toyota, cette innovation permet de rouler 100% à l’électricité, avec une autonomie allant jusqu’à 100 km.

Les nombreux atouts du GPL

Le partenariat Totalgaz ? Biro a pour objectif de permettre la conception d’un véhicule hybride qui pourra fonctionné à la fois à l’électricité et au GPLC. Ce dernier a déjà été présenté au dernier salon de Genève. Son principe de fonctionnement : lorsque les batteries sont vides alors que la voiture roule, le moteur de celle-ci bascule automatiquement en mode thermique, ce qui permet de recharger les batteries.

Peu onéreux, sans émission de particule, sans fumée et sans odeur, le GPL-C est un carburant aux nombreux atouts. Il est considéré par 65% des Français comme le carburant préservant le mieux l’environnement, souligne le groupe Total.

Le partenariat entre les deux sociétés a pris plusieurs formes. Totalgaz a tout d’abord apporté une aide financière à la jeune société de Damien Biro afin de lui permettre d’exposer au salon de Genève, et à la Foire de Paris. Le moteur MC2 hybride a d’ailleurs été récompensé par le grand prix du concours Lépine.

Damien Biro, à l’origine du moteur, s’est également appuyé sur l’expertise de Totalgaz dans le domaine du GPLC. En 2010, TOTALGAZ continuera de soutenir l’entreprise dans sa phase de production, avec l’ouverture de deux centres dédiés à la conversion des moteurs.

Tous les avantages du moteur électrique sans ses inconvénients

Un véhicule équipé du moteur Hybride électricté-GPL s’utilise comme un véhicule électrique classique et en possède tous les avantages : pas d’inertie au démarrage, pas de bruit et pas de rejet de CO2. Mais son atout principal, c’est sa batterie, qui lui confère une autonomie de 50 Km, et au-delà de cette distance plus la peine de s’arrêter pour le recharger.

Le véhicule passe automatiquement en mode hybride, et le moteur thermique fonctionnant au GPL prend le relais de la batterie pour permettre au conducteur de faire encore 700 Km. En mode électrique, le moteur MC2 permet de ne consommer qu’un euro pour 100 Km et en mode hybride GPL 3 litre pour 100 Km. Le moteur MC2-hybride est une innovation écologique, économique et pratique dont le développement à venir bénéficiera du soutien de Totalgaz.

Filiale du groupe Total, Totalgaz commercialise, depuis près de 40 ans, des GPL (gaz de pétrole liquéfié) sous forme de butane et de propane. Ces GPL se présentent soit en emballages conditionnés sous la forme de bouteilles de gaz, soit en « vrac » dans des réservoirs chez des particuliers ou des professionnels.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter