Le soleil allemand remplace les vieilles grenades russes

Centrale solaire LieberoseJuwi et First Solar ont inauguré jeudi dernier le plus grand parc photovoltaïque d’Allemagne, et la deuxième plus grande centrale solaire du monde avec une puissance installée de 53 MWC. L’investissement global s’élève à plus de 160 millions d’euros.

Situé sur un ancien site militaire, à Lieberose, au sud de Berlin, la centrale solaire de Lieberose en construction dans le Brandebourg, vise la production de 53 MWC (millions de kwh) sur 162 hectares, soit l’équivalent de 210 terrains de football. Selon les promoteurs du site, le groupe Juwi basé à Wörrstädt en Allemagne et First Solar, Lieberose représente la deuxième plus grande centrale solaire du monde et la plus grande d’Allemagne.

C’est sur un ancien camp d’entraînement militaire soviétique, dans l’est de l’Allemagne, que Juwi et First Solar ont décidé de développer un projet unique en son genre, en proposant au land de Brandebourg un montage financier original lui permettant, sans participation financière, de réhabiliter un site condamné par la présence de munitions vestiges de la Guerre Froide. Dans 20 ans à l’issue du bail et une fois la centrale démantelée, le land de Brandebourg se verra donc restituer un terrain naturel et décontaminé, qui constituera une réserve foncière disponible de 162 hectares pouvant répondre à ses futurs besoins.

« Propre » à plus d’un titre selon First Solar

« Notre objectif est de permettre une alimentation mondiale en électricité par l’énergie solaire propre et économique. À lui seul le projet de Lieberose permettra d’économiser environ 35 000 tonnes par an de CO2 », déclarent le directeur général de First Solar, Stephan Hansen, et le directeur de juwi, Matthias Willenbacher. « Nous sommes particulièrement fiers de ce projet, car il est « propre » dans un autre sens du terme. Il génère d’une part une énergie propre, mais permet en plus d’éliminer des munitions dangereuses. »

Lieberose devrait entrer en exploitation d’ici la fin de l’année. Une fois achevée, quelque 700 000 modules en couches minces, provenant essentiellement de l’usine voisine de First Solar de Francfort sur l’Oder, produiront assez d’électricité neutre pour le climat pour couvrir l’équivalent des besoins en électricité de quelque 15 000 foyers. Outre la production des panneaux solaires, First Solar a participé au financement du projet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter