Les cabines de bronzage jugées cancérigènes

cabines UVL’Agence internationale de recherche sur le cancer alerte sur le fait que les cabines de bronzage présentent un risque non négligeable de cancer, au même titre que la cigarette ou l’amiante.

Après une étude d’évaluation des risques publiée par la revue médicale Lancet Oncology, l’agence, qui dépend de l’Organisation mondiale de la Santé, juge les cabines de bronzage « cancérigènes pour les humains« . Elle a en effet établi qu’elles étaient plus dangereuses qu’on le pensait jusqu’à présent. Jusqu’alors, on les jugeait « probablement » cancérigènes.

Selon les conclusions de l’enquête menée, l’utilisation de ces cabines  accroitrait de 75% le risque de cancer et plus particulièrement chez les enfants et les jeunes adultes. L’Agence précise en effet que « le risque d’avoir des mélanomes de la peau est accru de 75% lorsque des les séances de bronzage (artificiel) commencent avant l’âge de 30 ans« .

10 séances par an

Le risque est également accru par une utilisation régulière et prolongée de ces appareils. « Le grand risque ce sont les gens qui font des séances d’entretien à longueur d’année » précise le Dr Reuter du Syndicat français des dermatologues qui situe la limite à 10 séances par an.

Alors, pour garder une bonne mine toute l’année, mieux vaut investir dans les autobronzants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter