Evian Volvic Sources, premier client de FPR

Evian Volvic sourcesEvian Volvic Sources et France Plastiques Recyclage (FPR) ont signé hier un accord majeur pour la production de PET recyclé “Bottle-to-Bottle” de haute qualité. Grâce à cet accord portant sur une production proche de 35% de la capacité de l’usine de Limay, inaugurée le 23 juin dernier,  Evian Volvic Sources devient donc le premier client de la nouvelle unité de production de FPR et concrétise son objectif ambitieux : intégrer progressivement jusqu’à 50% de PET recyclé  dans ses bouteilles dès 2010 et réduire ainsi sensiblement son impact environnemental.

Dès la genèse du projet de construction d’une unité de production à Limay, Evian Volvic Sources (EVS) s’est engagée auprès de France Plastiques Recyclage, filiale codétenue par SITA France, filiale de Suez Environnement et par le Groupe PAPREC, pour définir les orientations techniques nécessaires en vue de la fabrication d’un PET recyclé Bottle-to-Bottle de très haute qualité. La création de FPR représente un investissement de ses actionnaires de 40 millions d’euros et créera à terme entre 75 et 80 emplois.

Destiné à la production de bouteilles Evian et Volvic, le PET recyclé fabriqué à Limay répond à un cahier des charges exigeant pour préserver intactes les qualités spécifiques de ces eaux naturelles et s’engager sur des normes de sécurité alimentaire supérieures à celles fixées par l’AFSSA (avis positif de l’AFSSA obtenu par FPR le 23 avril 2009).

Exigences supérieures aux standards du marché

« En collaboration avec Evian Volvic Sources, nous avons développé un outil de production performant capable de répondre aux exigences les plus strictes en matière de sécurité alimentaire » explique Philippe Bourdeix, président de France Plastiques Recyclage. « Cette nouvelle usine est capable de produire du r-PET Bottle-to-Bottle de très grande qualité qui répond parfaitement à nos attentes chez EVS”, explique de son côté Jean-Pierre Deffis, président d’Evian-Volvic Sources. « Nos exigences sont aujourd’hui supérieures aux standards du marché. »

Grâce à un processus de traitement et de purification innovant, l’usine de production de Limay est ainsi en mesure de produire des granulés de PET recyclé ayant les mêmes propriétés techniques et sanitaires que le PET vierge. Cette installation permettra de recycler 40 000 tonnes de bouteilles par an dès 2010 et produira 30 000 tonnes de r-PET.

Une étape essentielle vers la neutralité carbone

Engagé depuis 2 ans aux côtés de FPR dans le développement d’un outil de production de r-PET performant, déterminant pour la conception d’emballages plus vertueux, Evian-Volvic-Source démontre sa volonté de réduire activement son impact environnemental. La bouteille constitue en effet la majeure partie de l’empreinte carbone des marques Evian et Volvic, et représente le principal levier d’action dans la réduction de l’impact environnemental. Cet accord constitue donc une étape essentielle pour EVS dans la réalisation d’un objectif environnemental ambitieux : atteindre la neutralité carbone sur la marque Evian en 20111.

L’intégration de PET recyclé dans les bouteilles d’Evian et Volvic avait débuté en mars 2008 et atteint aujourd’hui 25% sur les principaux formats des bouteilles Evian et Volvic. A travers ce contrat, EVS pérennise le gisement en PET recyclé et s’assure un approvisionnement suffisant pour augmenter progressivement le taux de r-PET à 50% dans ses bouteilles dès 2010. L’accord avec France Plastiques Recyclage prévoit en effet une production de 10 à 15 000 tonnes de PET recyclé, la moitié de la quantité utilisée par EVS et l’équivalent de 35% de la capacité de la nouvelle usine.

L’utilisation d’une telle quantité de r-PET permettra à EVS de réaliser une économie de C02 de 30 à 45000 tonnes par an, l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de 2000 à 3000 ménages français.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter