Eté indien pour Areva

Manmohan SinghA l’occasion de la visite en France du Premier Ministre Indien, Manmohan Singh, Areva a fait le point sur le développement de ses activités dans le domaine du nucléaire.

Le groupe nucléaire français a déposé en fin de semaine dernière une offre auprès de l’électricien indien NPCIL pour l’étude et la réalisation de deux centrales nucléaires de type EPR, d’une puissance unitaire supérieure à 1600 MW, sur le site de Jaitapur, dans l’Etat du Maharastra. Les deux unités sont prévues pour être mise en service respectivement fin 2017 et fin 2018. Dans le cadre du développement du site, NPCIL prévoit que ce dernier pourra accueillir jusqu’à six unités.

Afin d’anticiper au mieux cet ambitieux programme, Areva a proposé à NPCIL un accord dit “Early Works Agreement” pour lancer dès que possible les premières études et les réservations nécessaires à la fabrication des équipements les plus importants.

Partenariats locaux

Dans le prolongement de cette offre, le groupe français avance sur la mise en place de partenariats avec des entreprises locales. Dans les équipements nucléaires, le groupe vient de sceller son alliance avec Bharat Forge en signant un accord définissant les principales conditions de la co-entreprise destinée à la construction d’une usine de fabrication de pièces forgées en Inde. Cet accord représente une étape importante car il permet de lancer les processus de rédaction des accords juridiques, de la définition de l’outil industriel et d’acquisition du terrain.

Areva a également finalisé les termes d’un accord cadre avec la société d’ingénierie indienne Tata Consulting Engineers (TCE), filiale du groupe Tata Sons. Cet accord, portant sur la fourniture de prestations de services d’ingénierie, fera l’objet d’une signature prochaine.

Le dépôt de l’offre pour la construction des deux réacteurs EPR et la conclusion de ces accords confirment la volonté du français de se développer en Inde, l’une des économies mondiales les plus dynamiques et qui requiert un fort accroissement de sa capacité de production pour satisfaire ses besoins énergétiques toujours plus importants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter