Ca roule pour Veolia Transport à la Nouvelle Orléans

Veolia TransportHenri Proglio, Président-directeur général de Veolia Environnement, et Cyrille du Peloux, Directeur général de Veolia Transport, annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat d’une durée de 10 ans avec la New Orleans Regional Transit Authority (RTA), l’Autorité Régionale des Transports de la Nouvelle Orléans.

Cet accord s’appuie sur un plan ambitieux, en plusieurs phases, qui vise à améliorer les transports publics et la mobilité à la Nouvelle Orléans dans les dix ans à venir. C’est un élément clé du renouveau que connaît la ville depuis le passage de l’ouragan Katrina.

Veolia Transportation, filiale de Veolia Transport aux Etats-Unis, était chargé de l’exploitation des transports publics de la Nouvelle Orléans depuis octobre 2008, dans le cadre d’un contrat classique de gestion. Avec ce nouveau contrat qui démarre le 1er septembre 2009, l’entreprise voit ses responsabilités sensiblement étendues.

Une gestion déléguée

Dans le cadre du nouveau contrat, en gestion déléguée, Veolia Transportation sera responsable de l’ensemble des transports publics de la Nouvelle Orléans : exploitation, sécurité, entretien, relation clientèle, itinéraires et horaires, planification des actifs et administration des subventions. L’Autorité Régionale des Transports versera environ 56,3 millions de dollars par an à Veolia qui prendra à sa charge l’ensemble des salaires, des prestations et des dépenses d’exploitation. Tout en améliorant et en développant le service, Veolia espère pouvoir réaliser des économies substantielles par rapport au niveau actuel des dépenses de la RTA.

Les employés de la New Orleans RTA deviendront employés de la société. Comme c’était le cas précédemment, le Conseil de la New Orleans RTA conservera son pouvoir en matière de politique tarifaire, de service et d’exploitation. Il approuvera le plan annuel de développement des transports, en ce qui concerne notamment les initiatives les plus importantes, les augmentations de capital et le budget de fonctionnement.

Des dirigeants satisfaits

Henri Proglio se réjouit d’un tel succès. « Veolia Transport est spécialisé dans l’apport de solutions de mobilité sûres et durables, qui améliorent ainsi la qualité de vie dans les villes. Nous sommes heureux d’apporter à la Nouvelle Orléans notre grande expérience en la matière, acquise grâce à quelque 5000 contrats dans le monde entier. »

Quant à Cyrille du Peloux, il se « félicite de poursuivre notre partenariat avec New Orleans RTA et la municipalité de la Nouvelle Orléans. Avec ce partenariat public-privé nouveau aux Etats-Unis, nous voulons faire de la Nouvelle Orléans le fer de lance des transports publics bien conçus. »

Le nouveau contrat comprendra l’exploitation de 32 itinéraires de transport à la Nouvelle Orléans. Il débutera avec 93 bus, 66 tramways, 42 véhicules de transport collectif non public, et 10 fourgonnettes « Lil Easy ».

Quant à Cesar Burgos, président de la commission de la RTA, il affirme croire «que Veolia Transportation a l’expertise opérationnelle, le savoir-faire technique et la vision nécessaires pour améliorer considérablement la capacité de nos citoyens à se déplacer dans la ville. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à nos syndicats, à notre Conseil d’Administration et à nos salariés qui ont soutenu ce partenariat important public-privé. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter