GDF Suez a conclu le contrat de financement de la centrale hydroélectrique de Jirau, d’une capacité de 3 300 MW, par l’intermédiaire de la société dédiée Energia Sustentável do Brasil. D’un montant global de 3,3 milliards d’euros, le projet est en cours de construction au nord du Brésil.
Le prêt sur 25 ans, d’un montant de 7,2 milliards BRL (environ 2,44 milliards d’euros), a été conclu avec la Banque de développement du Brésil BNDES (Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social) et un groupe de banques formé par Banco do Brasil, Caixa Econômica Federal, Banco do Nordeste do Brasil, Itaú-Unibanco et Bradesco. Il financera 68,5 % de l’investissement total de la centrale de Jirau, soit 3,3 milliards d’euros.
Comme le rappelle GDF Suez, le projet fait partie du programme d’accélération de croissance (PAC) du gouvernement fédéral du Brésil. Le prêt est le plus important accordé par la banque de développement du Brésil à ce jour. Le support de financement par la BNDES et les banques privées est essentiel pour ce type de projets qui soutiennent le développement du Brésil.
Plus grande centrale électrique
La centrale hydroélectrique de Jirau est un projet qui s’intègre dans le complexe du fleuve Madeira. Il représente la plus grande centrale électrique actuellement en construction au Brésil, dont la concession a été accordée en 2008 à Energia Sustentável do Brasil. Cette société regroupe GDF Suez (50,1 %), Eletrosul (20 %), Chesf (20 %) et Camargo Corrêa (9,9 %).
Selon GDF Suez, le consortium a proposé la meilleure offre pour vendre 70 % de la production de la future centrale selon les termes d’un accord sur 30 ans conclu avec des distributeurs d’électricité, et représente, pour la société, un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros sur 30 ans à partir de 2013. La construction de la centrale de Jirau a débuté en décembre 2008 et son exploitation commerciale devrait être lancée en mars 2012.
1er producteur d’électricité privé au Brésil
GDF Suez est, à travers Tractebel Energia, le premier producteur d’électricité privé au Brésil. Le Groupe détient près de 8% de la capacité électrique installée totale du pays. 85% de la production électrique totale de Tractebel Energia provient de sources renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien, la biomasse.
Commentaires récents