Le marché « incandescent » des ampoules grand public

ampoule_energie_renouvelable.jpgL’institut d’études marketing GfK, spécialisé dans les biens durables, publie une étude sur l’impact direct du retrait progressif des ampoules à incandescence sur le marché global des ampoules grand public, évalué à 337 millions d’euros.

GfK s’est intéressé au phénomène de « transfert de technologies » sur le marché français des ampoules grand public et aux répercutions des récentes décisions législatives, telles que le projet du Grenelle de l’environnement du 23 octobre 2008 qui statuait notamment sur le retrait progressif des ampoules à incandescence. A l’heure où 9% de la facture d’électricité des ménages part dans l’éclairage, promouvoir des ampoules qui consomment quatre à cinq fois moins que les incandescentes, devient plus qu’un enjeu, c’est désormais un objectif planifié.

Apparues il y a plus d’un siècle, les ampoules incandescentes sont désormais obsolètes, fortement concurrencées par des produits plus performants et surtout beaucoup moins « gourmands » en énergie : les fluo compactes, dites à économies d’énergie. Avec un chiffre d’affaires sur 2008 de 337 millions d’euros, le marché des ampoules grand public se développe de 7%, avec comme moteur de cette croissance les ampoules fluo compactes à «économies d’énergie » (+19%). A l’inverse, les incandescentes poursuivent leur régression : -7% de chiffre d’affaires et -9 % en volume, selon les chiffres publiés par GfK.

Fin programmée d’une technologie

Selon l’étude, 356 références incandescentes ont disparu du marché cette année lorsque les ampoules à économie d’énergie en comptent 239 supplémentaires. L’enjeu actuel est de permettre aux utilisateurs de trouver une équivalence entre les technologies (en terme de design, d’adaptabilité de l’ampoule?) et donc d’avoir le choix en rayon. 70 % des volumes vendus risquent de se reconvertir pour laisser la place aux nouvelles technologies, qu’elles se nomment ampoules fluo compactes, halogènes ES ou LED.

Sur les 3 400 références d’ampoules incandescentes identifiées par GfK en France, 11% d’entre elles doivent disparaître dans les six prochains mois. Le Grenelle de l’environnement préconise l’arrêt des ventes en magasin des ampoules d’une puissance supérieure ou égale à 100 watts, de classe énergétique D, E, F ou G à fin juin 2009. En France, le coeur du marché est constitué des 40 / 75 watts (65 % des références en incandescentes), dont le retrait est recommandé en 2011, pour les 40 / 60 watts, et 2010 pour les 60 / 75 watts.

Ces changements viennent également d’être alimentés par la directive européenne du 1er septembre 2009 qui préconise l’arrêt des ampoules non claires (dépolies) ; ce qui représenterait près de 1 230 références supplémentaires à supprimer des linéaires pour les incandescentes. ce retrait progressif des ampoules trop consommatrices en énergie, aura également un impact sur les halogènes « classiques ». GfK estime que 34% des références halogènes pourraient être concernées par les premières mutations à venir, ces dernières entrant dans les classes énergétiques C, D, E ou F ou étant dépolies.

Technologie « ES »

Toutefois, reste encore un nouvel essor pour les halogènes : la technologie « ES » (« Energy Saver » : à économie d’énergie). Dotées d’une composition innovante, elles sont apparues il y a près d’un an et semblent présenter un bon compromis pour le consommateur avec une économie en énergie de l’ordre de 30% à 50%. Les ventes connaissent une nette accélération depuis juin 2008 et représente, à court terme, 17% du chiffre d’affaires des halogènes.

Il existe une autre technologie innovante et en pleine croissance sur l’éclairage : les LED (diodes électroluminescentes) qui ont représenté un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 millions d’euros et offre un potentiel technologique important : amélioration du rendement lumineux, applications toujours plus variées, design et usage innovants.

Grandes Surfaces de Bricolage en avance

Les économies d’énergie ont devancé depuis longtemps les incandescentes dans la structure des ventes des Grandes Surfaces de Bricolage. Dans ces GSB, le chiffre d’affaires des halogènes est désormais supérieur à celui des incandescentes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter