Des championnats du monde de ski 2009 respectueux de l’environnement

ski_val_izere_2009.JPGL’Agence pour la maîtrise de l’énergie annonce avoir collaboré très étroitement en amont avec le Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin qui se déroule cette semaine à Val-d’Izère, afin de limiter ses impacts sur l’environnement.

L’ADEME a accompagné le Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin depuis sa candidature et jusqu’à l’organisation de l’évènement cette semaine. L’agence français annonce dans un communiqué, l’aider notamment à définir les grandes orientations stratégiques de sa démarche environnementale et en lui apportant son expertise et son réseau pour la recherche et la mise en oeuvre de solutions performantes et originales.

Les préconisations de l’ADEME ont principalement porté sur 3 points essentiels : la gestion des modes de déplacement pour l’accès et la circulation au sein de la station, la réduction des déchets notamment via des choix amont, et la limitation des dégradations de l’environnement naturel. Pour être mis en oeuvre de manière optimale, l’ensemble de ces actions est soutenu par un important dispositif d’information, de sensibilisation et de mobilisation des différents publics de la manifestation.

90.000 euros

L’ADEME a apporté au Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin une aide financière de 90.000 euros. Celle-ci a notamment contribué à l’accompagnement dans la démarche de certification ISO 14001, à l’utilisation de bus électriques et hybrides ainsi qu’au montage de l’opération EcoCup. Le principe d’EcoCup consiste à distribuer au public des gobelets consignés au prix de 1 euro, permettant ainsi de réduire significativement la production de déchets.

Parallèlement, l’ADEME s’est impliquée aux côtés des organisateurs pour faciliter leur mise en relation avec des interlocuteurs au sein des collectivités territoriales et des opérateurs de transports. Le Comité d’Organisation a également pu bénéficier des nombreux retours d’expériences de l’ADEME, acquis lors de grands événements sportifs ou dans le cadre des initiatives qu’elle développe depuis quelques années avec les stations de montagne.

100.000 manifestations

En France, près de 100.000 manifestations sportives sont organisées chaque année. Ces événements génèrent de nombreux impacts environnementaux résultant des déplacements des équipes et du public, de la production de déchets, de l’alimentation, du volume de papier édité, des objets de merchandising, de l’énergie consommée pour l’éclairage et/ou le chauffage des complexes, de la construction de certaines infrastructures.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter