Areva rénovera le pilotage automatique du métro lyonnais

metro_lyon_sytral.JPGLe SYTRAL et AREVA annoncent la signature d’un contrat de 58 millions d’euros pour la rénovation du pilotage automatique du métro de Lyon.

Le SYTRAL, Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise, maître d’ouvrage d’un réseau de transport parmi les plus innovants d’Europe, a décidé le remplacement du pilotage automatique des lignes A et B du métro de Lyon pour permettre l’évolution de ces lignes et ainsi faire face à la croissance du trafic. Cette opération a été confiée à AREVA.

Selon un communiqué du groupe nucléaire, le contrat consiste à mettre en service un nouveau système de pilotage automatique basé sur la technologie CBTC (Communication Based Train Control) des produits PEGASUS conçus et développés par AREVA TA et qui permettent une augmentation du trafic significative tout en garantissant la sécurité des passagers. La mise en service de la ligne B rénovée et de son extension est prévue pour 2013. Dans un second temps, les lignes A et B seront équipées d’un système de pilotage automatique intégral sans conducteur comme la ligne D.

Le contrat est attribué à un groupement d’entreprises constitué d’AREVA TA, mandataire, d’ACC-IM, Atelier de Clermont-Ferrand en charge de la rénovation des matériels roulants, et d’EURIWARE (filiale à 100% d’Areva) en charge des essais et de la maintenance du système.

Contrôle commande sécuritaire

Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, a souligné l’engagement sur la durée avec le groupe AREVA que constituait ce contrat, pour maintenir le réseau du métro lyonnais à la pointe de l’innovation. “Ce contrat confirme les capacités d’innovation et d’expertise d’AREVA dans le domaine du contrôle commande sécuritaire”, déclare Dominique Mockly, Président Directeur Général d’AREVA TA.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter