Antargaz annonce avoir déjà séduit 50 communes françaises

antargaz.JPGDeux ans après la signature du contrat de concession de distribution publique de gaz en réseau, entre le Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime et Antargaz, Mannevillette est la nouvelle commune à être desservie par Antargaz. Le premier distributeur français indépendant de gaz annonce déjà 50 petites communes clientes.

Suite à un appel d’offres lancé en novembre 2005, Antargaz rappelle dans un communiqué avoir avait été retenu pour la concession de distribution publique de gaz en réseau sur 13 communes regroupant plus de 10.000 habitants : Anceaumeville, Bacqueville-en-Caux, Bellencombre, Ecretteville-les-Baons, Mannevillette, Mesnieres-en-Bray, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-Pierre-de-Manneville, Saint-Pierre-en-Port, Sassetot-le-Mauconduit, Torcy-le-Petit, Tôtes et Tourvillela-Chapelle.

25 ans de concession

Un réseau de 515 m a été mis en oeuvre. Celui-ci raccorde à ce jour particuliers et bâtiments communaux (Groupe Scolaire et Salle Polyvalente). Dans les prochains mois, la nouvelle Mairie sera elle aussi raccordée au réseau de gaz. Ce réseau sera amené à se densifier et à se développer en fonction des demandes de raccordement qui seront formulées tout au long des 25 ans de la concession.

En 2009, les réseaux de gaz de Sassetôt-le-Mauconduit et Tôtes seront à leur tour mis en exploitation. Les autres communes sont actuellement en phase de prospection et d’étude technique. Antargaz souhaite développer sa présence en Seine-Maritime pour la réalisation de réseaux de gaz en délégation de service public en coopération avec le Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime (SDE76).
Une première dans le Cher

Par ailleurs, Antargaz a annoncé en début d’année, que le Syndicat Départemental d’Energie du Cher a signé son premier contrat de distribution publique de gaz propane en réseau avec le groupe de gaz français sur la commune de Sury-Près-Léré (18). Dans le cadre de l’ouverture des marché de l’énergie, le Syndicat Départemental d’Energie du Cher avait lancé en juillet 2007 un appel d’offres pour la distribution publique de gaz en réseau sur 2 communes du département.

Antargaz a été choisi à l’issue de cette procédure comme concessionnaire sur la commune de Sury-Près-Léré en juin 2008. Le groupe précise qu’il s’agit du premier contrat de distribution publique de gaz en réseau signé entre le SDE 18 et un opérateur privé.

Campagne d’information

La société Antargaz a mené au cours du 2ème semestre 2008, une campagne d’information auprès des habitants de Sury-Près-Léré se traduisant notamment par une réunion publique d’information. Actuellement, des conseillers Antargaz présentent aux habitants de Sury-Près-Léré les avantages du gaz en réseau et les modalités de raccordement.

En fonction des demandes de raccordement, un projet de tracé du réseau devrait être présenté au SDE 18 et au conseil municipal de Sury-Près-Léré début 2009. La construction du réseau interviendra dans la foulée pour une mise en service prévue au cours du printemps 2009.

50 communes

Antargaz, est déjà présent sur le marché de la distribution publique de gaz depuis 2005 sur tout le grand Ouest (Bretagne, Normandie) et au cours des deux dernières années, a développé des partenariats avec des syndicats d’énergie sur les régions Nord, Picardie, Alsace, Dordogne. L’entreprise annonce qu’elle alimentera au travers de ses concessions actuelles, 50 communes représentant plus de 70.000 personnes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter