GDF Suez se retire officiellement du belge SPE

spe_belgique.JPGGDF Suez annonce la finalisation de la cession de sa participation dans SPE, deuxième société électrique en Belgique, conformément à ses engagements vis-à-vis de Bruxelles.

GDF Suez affirme avoir finalisé la cession à Centrica de la totalité de ses titres dans la société belge SEGEBEL (soit 50 % de SEGEBEL), société qui détient elle-même 51 % du capital de SPE. Le montant de la transaction s’élève à 515 millions d’euros. Un complément de prix pourrait être versé lors de l’entrée en vigueur des contrats conclus entre SPE et le Groupe en vertu des engagements pris vis-à-vis
de l’Etat Belge.

2e opérateur d’électricité belge

SPE est le deuxième opérateur électrique en Belgique. Il détient 10 % de la capacité de production d’électricité du pays soit 1.650 MW. Il dispose d’un portefeuille de plus de 1,5 million de clients en électricité et 450.000 clients en gaz. SPE produit de l’électricité dans 21 centrales situées en Wallonie et en Flandre.

Avec près de 1.000 collaborateurs, SPE commercialise son électricité et son gaz en Belgique sous la marque Luminus. Luminus affirme être le challenger le plus important du marché belge, en se distinguant par une forme très marquée d’orientation client. SPE bénéficie de plus de 80 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie et de ses évolutions techniques.

Engagements vis-à-vis de la Commission

Par cette opération, le Groupe finalise les engagements pris vis-à-vis de la Commission Européenne dans le cadre de la fusion entre Gaz de France et Suez.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter