Le Bilan Carbone s’invite dans les campus

bilan_carbone_ademe.jpgA l’occasion du colloque sur « les campus : un laboratoire de reconversion de l’économie », coorganisé par le REFEDD et PLANET-D, l’ADEME présente aujourd’hui le Bilan Carbone Campus.

Le Bilan Carbone Campus est une application gratuite proposée en ligne destinée à sensibiliser les étudiants et les enseignants aux enjeux du changement climatique. L’ADEME rappelle que le Bilan Carbone Campus a été développé en partenariat avec l’Association Avenir Climatique dans le cadre d’un projet tuteuré de l’Ecole Polytechnique.

Le Bilan Carbone Campus est une version simplifiée du Bilan Carbone, adaptée par l’ADEME et l’Association Avenir Climatique en lien avec l’Ecole Polytechnique. Selon l’agence, il constitue “une première étape dans l’évaluation carbone d’un établissement et permet aux étudiants de s’impliquer dans une dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec les responsables des campus”. Il permet également aux enseignants d’exploiter un outil dans le cadre de travaux pédagogiques sur l’évaluation carbone.

L’outil est composé de plusieurs éléments (tableur maître, manuel d’utilisation, guide d’application de la démarche, etc.). Le Bilan Carbone Campus s’ajoute à l’offre de formation Bilan Carbone destinée aux enseignants et mise en place en 2006 par l’ADEME et le CM3e (Club Maîtrise de l’Energie et de l’Environnement Enseignement).

> Pour en savoir + : www.bilancarbonecampus.org

  • facebook
  • googleplus
  • twitter