GAZ – La Russie accepte les observateurs européens

gazoduc_ukraine.JPGAprès avoir constaté hier après-midi l’échec de la réunion de conciliation de Prague, les Européens privés de gaz russe depuis plusieurs jours retrouvent le sourire. Moscou aurait finalement accepté l’intervention d’observateurs européens.

La Russie aurait finalement donné son accord, en fin de soirée, à la proposition européenne. Martin Riman, ministre tchèque de l’Energie, et représentant de la présidence de l’UE avait proposé l’envoi de délégués européens en Ukraine pour vérifier le transit du gaz russe.

Après cette accord de principe de la Russie, qui fait suite àcelui de l’Ukraine obtenu quelques heures auparavant, la Commission européenne demande officiellement la reprise « sans délai » des livraisons de gaz russe vers l’Europe. Ces signes de bonne volonté des deux acteurs de ce conflit permet de croire désormais à une reprise rapide des approvisionnements en gaz russe.

Réunissant des experts des 27 membres de l’UE, un groupe européen de coordination se réunit aujourd’hui à Bruxelles pour discuter avec des représentants de Naftogaz et de Gazprom et tenter de trouver une issue favorable à ce conflit.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter