Face au froid, Gadonneix affirme que pour l’instant « ça passe »

pierre_gadonneix_edf.JPGEn pleine vague de froid, EDF est sur le devant de la scène avec des infrastructrures soumis à rude épreuve. Si malgré les records de consommation de ces derniers jours, « pour l’instant, ça passe » selon Pierre Gadonneix, le patron d’EDF rappelle qu’il faudra bien financer les lourds investissements à venir.

Interviewé aujourd’hui dans les collonnes du quotidien Aujourd’hui en France/Le Parisien, le patron d’EDF anticipe éventuellement « une pénurie d’électicité locale ou nationale si la consommation dépassait les capacités d’acheminement de notre réseau de lignes à haute tension« . Pierre Gadonneix rappelle que « le problème se pose surtout pour la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur« .

« Pour l’instant, ça passe mais s’il faisait encore un petit peu plus froid nous ne sommes pas à l’abri d’un délestage, c’est-à-dire de couper le courant à certains clients pendant des périodes courtes pour répartir la pénurie » avertit Pierre Gadonneix. Par ailleurs, le patron de l’opérateur historique rappelle que « les Français doivent être conscients qu’en euro constant, c’est-à-dire hors inflation, les prix de l’électricité sont inférieurs de 30% en 2007 à ce qu’ils étaient il y a vingt ans« .

Bientôt une hausse des tarifs ?

« Nous allons financer (NDLR : des financements importants) sans que pour les particuliers les tarifs régulés n’augmentent en moyenne plus vite que l’inflation, conformément à nos engagements de service public » tient à préciser Pierre Gadonneix, qui souligne la relance depuis 3 ans d’un vaste plan d’investissement notamment en direction de l’énergie nucléaire. « Nous utilisons les centrales nucléaires de façon optimale mais nous sommes parvenus à la limite du système en pointe (.) il est donc urgent de relancer les investissements« .

En raison du froid intense qui touche l’ensemble du pays, la consommation d’électricité a de nouveau atteint un pic historique hier soir à 19h00, à 92.400 mégawatts, battant ainsi son record de la veille, établi à 91.500 MW. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a lancé en debut de semaine pour la première fois une alerte rouge pour la zone ouest, pour demander aux bretons de limiter au maximum leur consommation d’électricité afin de soulager le réseau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter