GAZ – La Russie ferme totalement ses robinets

gazoduc_ukraine.JPGSelon une information conjointe de plusieurs opérateurs énergétiques européens comme Naftogaz et RWE Transgas, la Russie aurait stoppé ce matin toute livraison de gaz à destination de l’Ukraine.

La compagnie nationale ukrainienne Naftogaz affirme que la Russie a fermé ce matin toutes les vannes des gazoducs qui traversent l’Ukraine, et qui desservent l’Europe, à 5h44 GMT, comme le précise une dépêche Reuters. L’approvisionnement du gaz russe aurait été stoppé vers Soudja, à la frontière occidentale de l’Ukraine.

Cette information est confirmée par plusieurs opérateurs comme RWE Transgas. L’importateur de gaz tchèque indique que “le principal gazoduc arrivant de l’est a été fermé à partir de minuit”. Le groupe autrichien spécialisé dans les hydrocarbures OMV et la Slovaquie ont confirmé que l’arrêt de tout approvisionnement en gaz russe.

Le conflit gazier qui oppose la Russie à l’Ukraine est donc encore monté d’un cran aujourd’hui. Après près d’une semaine de réduction drastique de sa fourniture de gaz, la Russie vient de donc de stopper purement et simplement toute livraison. Au coeur de ce bras de fer, les nouveaux tarifs 2009 imposés par Moscou à l’Ukraine et des arriérés de paiement contestés par Kiev.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter