Theolia cède ses actifs non stratégiques

theolia_eolienne_montage.JPGTheolia a annoncé avoir vendu le 23 décembre dernier, la totalité de sa participation dans Thenergo à Hestiun Limited pour un montant de 15 millions d’euros. Par ailleurs, le Président du Conseil a accepté le 31 décembre, la démission de trois administrateurs.

Eric Peugeot, nouveau Président du Conseil d’Administration de Theolia, a donc pris acte de la démission de 3 administrateurs : Andrew Marsden, Ramzi Nassar et Jacques Putzeys. Suite au transfert des actions et bons de souscription de General Electric à GAMA Enerji la semaine dernière, les deux administrateurs représentant GE Energy Financial Services, Andrew Marsden et Ramzi Nassar, ont démissionné.

Jacques Putzeys, Président de Thenergo, a également démissionné de ses fonctions d’administrateur de Theolia. En effet, en raison de sérieuses difficultés financières rencontrées depuis plusieurs mois, Theolia a choisi de se séparer de ses actifs jugés non stratégiques, dont Thenergo.
Concrètement, le spécialiste français de l’énergie éolienne a vendu ses 4.716.480 actions, représentant 24% du capital de Thenergo, société cotée sur Euronext Bruxelles et Paris. L’accord prévoit que Theolia conserve une option lui permettant de racheter ces actions, si elle le souhaite, pendant deux ans, à un prix compris entre 110 et 120 % du prix de vente.

Se concentrer dans l’éolien

Société pionnière dans le secteur de la production d’énergie à partir de la biomasse, Thenergo a été sortie du périmètre de consolidation globale de Theolia suite à son introduction en Bourse en juin 2007, selon le communiqué du groupe. Pour Theolia, la vente de la participation dans Thenergo correspond à sa stratégie définie à l’automne dernier qui vise à concentrer ses activités uniquement dans l’énergie éolienne.

Theolia est l’un des leaders européens de la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne. L’entreprise française est présente en France, en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Italie, en Inde, en Amérique du Sud, dans certains pays d’Europe de l’Est et au Maroc. Cotée sur le marché Euronext de Paris, la société Theolia a subi une lourde correction à la Bourse.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter