GDF Suez crée deux nouvelles filiales dans le gaz

elengy_storengy.JPGGDF Suez annonce aujourd’hui la création de deux nouvelles filiales. La première, Elengy, se consacrera aux activités sur les terminaux gaziers, et la seconde, Storengy, au stockage souterrains du gaz naturel.

Suite au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale de GDF SUEZ du 17 décembre 2008, les filiales Elengy, dédiée aux activités des terminaux méthaniers et Storengy, dédiée aux activités de stockages souterrains de gaz naturel, ont été créées le 31 décembre 2008.

La société Elengy regroupe les trois terminaux méthaniers du Groupe en France (Fos Tonkin, Montoir-de Bretagne et Fos-Cavaou). Avec plus de 400 collaborateurs, Elengy a pour mission d’assurer toute activité de développement, d’exploitation et de maintenance des terminaux méthaniers ainsi que l’activité de commercialisation des biens ou services directement ou indirectement liés à ces installations. Elengy met également son expertise GNL à disposition du reste du Groupe pour le développement des projets internationaux. Thierry Trouvé, ancien Directeur Général Adjoint de GRTgaz, a été nommé Directeur Général d’Elengy.

La société Storengy regroupe l’ensemble des activités de stockage de gaz naturel en France. Comptant plus de 900 collaborateurs, Storengy a pour mission d’assurer toute activité d’aménagement, de développement, d’exploitation et de maintenance de stockages de gaz naturel, ainsi que l’activité de commercialisation des biens ou services directement ou indirectement liés à ces installations. Jean-Marc Leroy ancien Directeur des Grandes Infrastructures de GDF SUEZ, prendra la direction générale  de Storengy.

Détenues à 100% par GDF Suez

Chacune de ces filiales prend la forme d’une société anonyme, détenue à 100 % par GDF SUEZ. Elengy et Storengy seront consolidées par intégration globale. Selon le communiqué du groupe, leur création est sans impact sur les comptes consolidés de GDF Suez.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter