ENERGIE – Pas d’augmentation de tarifs pour EDF

luc_chatel.JPGEDF ne devra pas compter sur une hausse des tarifs pour financer la lourde facture de l’EPR et ses nombreux investissements. Le porte-parole du gouvernement vient de préciser qu’une augmentation n’est “pas d’actualité”.

« L’augmentation des prix de l’électricité n’est pas d’actualité ». Interrogé sur LCI, Luc Chatel, porte-parole du gouvernement a été clair, l’électricien français ne doit pas compter sur une hausse des tarifs. Pourtant, EDF doit faire face à de très lourds investissements et au surcoût de 20% de l’EPR de Flamanville.

Le cours de Bourse d’EDF a chuté de 7,19 % hier, après cette annonce. L’intervention de Luc Chatel intervient au moment même ou l’électricien français doit faire face à de lourds investissements, comme l’acquisition de British Energy, la construction coûteuse de l’EPR de Flamanville ou encore la maintenance de son vieux parc de centrales nucléaires.

Interviewé dans Le Figaro hier, Pierre Gadonneix, pdg d’EDF, a précisé que son groupe investirait 2,5 milliards d’euros supplémentaires en 2009 dans le cadre du plan de relance annoncé par Nicolas Sarkozy. Concrètement, 300 millions seront consacrés “aux énergies renouvelables et en particulier le solaire”, 300 millions iront “aux infrastructures des départements d’outre-mer” et 200 millions “aux fournitures françaises pour le développement dans le nucléaire à l’international”, et le restant “à l’amélioration de la qualité des réseaux de transport et de distribution d’électricité ainsi que dans nos installations de production”, a expliqué le patron du groupe français.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter