Un agent de la SNCF contaminé par un rat

rat_egout.JPGUn agent de la SNCF aurait contracté la leptospirose, plus communément appelée “maladie du rat”. La victime aurait été contaminé par un rat, la semaine dernière, sur son lieu de travail à la gare Saint-Lazare.

Les rats ont pris possession de la gare Saint-Lazare qui en est infestée. Leur présence est décelable un peu partout, de jour comme de nuit, et ce, depuis l’ouverture du vaste chantier de rénovation de la gare, les travaux provoquant la destruction de nombreux nids et causant de ce fait, un éparpillement des rongeurs.

S’ils ne sont pas agressifs, ces rats sont néanmoins porteurs de maladies comme la leptospirose, maladie qui se transmet par contact de la peau via l’urine de l’animal. Transmise à l’homme cette maladie doit être traitée rapidement. Dans le cas contraire, elle peut dégénérer vers des atteintes pulmonaires, rénales ou encore hépatiques. Dans 5 à 20% des cas, elle peut même provoquer la mort du malade.

Gare Saint-Lazare

C’est cette maladie qu’aurait contracté un agent de la SNCF la semaine dernière, mais rien n’indique qu’il l’aurait contracté sur son lieu de travail, même si de fortes présomptions se tournent vers la gare Saint-Lazare où l’agent exerçait son activité professionnelle. Face à ce constat, la SCNF a  décidé de se lancer dans une vaste campagne de sensibilisation sur les règles d’hygiène de base à respecter sur son lieu de travail, comme en premier lieu, le lavage des mains.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter