Climat : ouverture des débats aujourd’hui à Poznan

Conference_de_Poznan.JPGC’est aujourd’hui que s’ouvre à Poznan deux semaines de négociations sous l’égide de l’ONU afin de préparer la voie à un nouvel accord de lutte contre le réchauffement climatique. La ville polonaise attend donc l’arrivée de quelques 10.600 délégués issus de 186 gouvernements, entreprises et ONG pour cette réunion qui se clôturera le 12 décembre.

Cette conférence très attendue, a pour objectif principal la préparation du futur accord international  qui devra être adopté en 2009 à Copenhague pour assurer la suite du protocole de Kyoto dont les premiers engagements expirent en 2012.

Yvo de Boer, le patron de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques reconnait qu’atteindre un accord en un an en cette période de crise financière mondiale serait un “défi incroyable“.

Mais, l’évènement de cette réunion est l’implication du fraichement élu  Barack Obama, qui sans être présent physiquement à Poznan, sera bien représenté. Selon Yvo de Boer, “le président élu Obama a demandé à plusieurs sénateurs d’être ses yeux et ses oreilles à la conférence. La délégation américaine présente à Poznan m’a informé qu’elle serait en contact très étroit avec l’équipe du sénateur Obama, pour garantir que les décisions prises à cette conférence par la délégation américaine n’aillent pas dans un direction qui ne serait pas acceptée par l’équipe du sénateur“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter