Siemens fait économiser 148 millions de tonnes de CO2 à ses clients

Siemens.JPGSiemens, premier groupe européen de haute technologie, annonce que lors de l’exercice 2008, son chiffre d’affaires réalisé dans le périmètre des activités relevant de son portefeuille environnementale est porté à 19 millions d’euros. Par ailleurs, le groupe se félicite que les émissions de Co2 de ses clients ont été réduites de 148 millions de tonnes.

Lors de l’exercice 2008, Siemens a réalisé un chiffre d’affaires de près de 19 milliards d’euros avec les produits et solutions issus de son portefeuille environnemental, soit un quart du chiffre d’affaires consolidé. Cette année, ce portefeuille s’est élargi principalement dans le domaine des éoliennes. Lors de l’exercice 2007, les produits et solutions du portefeuille environnemental avaient permis de dégager un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros.

Jusqu’en 2011, ce portefeuille devrait permettre de générer environ 25 millions d’euros, tout en contribuant de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. “L’étendue de notre portefeuille environnemental est unique au monde. Je suis heureuse de pouvoir mener à bien ma nouvelle mission qui est de développer les actions de marketing dans ce domaine auprès des Secteurs“, a déclaré Barbara Kux, nouvellement promue CSO (Chief Sustainability Officer – Responsable du développement durable au niveau du Groupe) et membre du Directoire.

Un portefeuille dédié à l’environnement 

Lors de l’exercice 2007, Siemens a pour la première fois regroupé l’ensemble de ses produits et solutions dédiés à la protection de l’environnement et du climat au sein d’un portefeuille environnemental et en a fait auditer le contenu et les processus par le cabinet indépendant d’expertise et de conseil PricewaterhouseCoopers.

Lors de l’exercice 2008, les produits et solutions du portefeuille environnemental ont permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 34 millions de tonnes chez les clients de Siemens. En additionnant ce chiffre aux réductions d’émission réalisées grâce aux produits et solutions installés les années précédentes, la réduction totale s’établit à 148 millions de tonnes, soit l’équivalent des rejets annuels cumulés de métropoles comme New York, Londres et Hong Kong.

En 2011, la réduction totale des émissions de CO2 réalisée grâce aux produits et solutions Siemens devrait atteindre près de 275 millions de tonnes, ce qui représente le volume total d’émission actuelle générée par six grandes métropoles mondiales comme Londres, New York, Tokyo, Singapour, Hong Kong et Rome.

L’éolien en booster 

L’énergie éolienne affiche une croissance particulièrement forte. Rien qu’à l’exercice 2008, le Secteur Energy a installé 560 nouvelles turbines éoliennes, pour une puissance totale de 1200 MW. La puissance totale du parc installé a ainsi augmenté de près de 20 %, pour s’établir à 7200 MW, ce qui représente environ 10 millions de tonnes de rejet de CO2 en moins par an.

Par exemple, le parc éolien de Lilgrund, situé dans le détroit de l’Öresund entre Malmö et Copenhague, a été officiellement mis en exploitation au mois de juin. C’est le plus grand parc éolien offshore de Suède. Pour la première fois, Siemens a non seulement installé les turbines éoliennes mais également réalisé les infrastructures de raccordement au réseau électrique. Les 48 éoliennes, d’une capacité unitaire de 2,3 MW, fournissent une puissance totale de 110 MW, suffisante pour alimenter 60 000 foyers. Un poste de transformation offshore implanté sur site centralise l’électricité produite pour l’injecter dans le réseau électrique suédois.

Le portefeuille environnemental

Le portefeuille environnemental de Siemens regroupe des solutions pour tous les domaines de la production, du transport et de la consommation d’énergie, qu’il s’agisse des bâtiments, de l’éclairage, du transport ou encore de l’industrie, ainsi que d’autres technologies environnementales. Presque toutes les Divisions des trois Secteurs Industry, Energy et Healthcare y contribuent. Les principaux contributeurs au portefeuille environnemental Siemens en matière de réduction des émissions de CO2 sont les activités de turbines à gaz, les systèmes d’éclairage à haut efficacité énergétique, la modernisation du parc de centrales électriques, les éoliennes et les trains écologiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter