Un colloque sur la prévention des risques naturels

Nathalie_Kosciusko_Morizet.JPGNathalie Kosciusko-Morizet ouvrira cet après-midi un colloque sur la prévention des risques naturels, intitulé “Des catastrophes du passé au défi du changement climatique en Europe”.

Ce colloque, organisé par le MEEDDAT, et par l’Association française pour la prévention des risques naturels (AFPCN), dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne a pour objectif d’examiner comment nos sociétés peuvent s’adapter le plus concrètement possible à des phénomènes naturels d’ampleur nouvelle dont les conséquences sont souvent mal maîtrisées. Il permettra également de répondre à la question suivante “Peut-on développer un sentiment, une culture et une pratique européenne de la prévention des risques?“.

Pendant deux jours et demi, scientifiques, techniciens, membres de la protection civile, responsables administratifs représentants de la Commision européenne… feront ensemble le point sur les actions et initiatives de prévention des risques naturels menées en Europe. Au travers de débats mais aussi d’ateliers sur des contextes géographies particuliers (littoral, montagne, fleuves transfrontaliers, métroples…), ce colloque sera également l’occasion de définir les évolutions et synergies à mettre en place afin d’intensifier et de mieux organiser les échanges et la coopération entre pays européens.

Les avancées scientifiques, notamment en matière de projection climatique à long terme, mais aussi les progrès techniques enregistrés au service de la protection, de l’alerte et de la gestion de crise, doivent permettre d’affronter l’avenir avec les meilleures chances et de partager avec les autres parties du monde de cette expérience.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter