Bulgarie : Areva participera à la construction de Belene

belene_bulgarie.JPGLe français Areva participera à la construction de la centrale bulgare de Belene. En effet, le consortium CARSIB, qui regroupe AREVA et Siemens, a signé un accord avec la société russe Atomstroyexport (ASE) chargée de fournir deux réacteurs à eau pressurisée VVER de 1.000 MWe à l’électricien bulgare Nationalna Elektricheska Kompania.

CARSIB prendra en charge tous les aspects afférents à la gestion de projet et les interfaces liées à son périmètre. Le consortium fournira les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation classés sûreté; le contrôle-commande de sûreté et le contrôle commande opérationnel, ainsi que les systèmes et matériels électriques. Il fournira également d’autres équipements de sûreté tels que les recombineurs d’hydrogène.

Les réacteurs devraient entrer en exploitation respectivement en 2014 et 2015. “Nous apportons la technologie la plus moderne et la plus sûre qui soit, et une expérience notable dans les réacteurs de type VVER, pour faire de cette centrale un pilier du futur approvisionnement énergétique de la Bulgarie“, se félicite Luc Oursel, Président d’Areva NP, soulignant l’expertise du groupe, fondamentale pour ce projet.

L’île de Belene est une île située au milieu du fleuve Danube, entre la Roumanie et la Bulgarie qui appartient à cette dernière. Belene est la plus grande île de Bulgarie avec 14,5 km d’est en ouest et 4,5 km de nord au sud.

Déjà plusieurs coopérations

Areva et ASE ont déjà coopéré avec succès lors de la modernisation des tranches 3 et 6 de la centrale de Kozloduy (Bulgarie). Areva a par ailleurs participé à la modernisation et à la construction d’un grand nombre de réacteurs VVER, tels que ceux de la centrale de Bohunice (Slovaquie), de Dukovany (République tchèque), de Paks (Hongrie) et de Tianwan (Chine).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter