EDF satisfait du “Plan énergies renouvelables” de J.L Borloo

edf.jpgEDF prend connaissance avec satisfaction des mesures annoncées hier par Jean-Louis Borloo en faveur du développement des énergies renouvelables dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Dans un communiqué, le groupe énergétique français rapelle que les engagements du groupe EDF pour favoriser les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et des énergies faiblement émettrices de C02, dans le cadre du respect de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique s’inscrivent dans les orientations annoncées hier.

EDF, électricien européen le moins émetteur de C02 grâce à sa production nucléaire et hydraulique, est également à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, un acteur européen majeur des énergies renouvelables, notamment dans l’éolien et le solaire. Pour le seul développement de l’énergie éolienne, le groupe EDF aura notamment investi d’ici 2012 plus de 3 milliards d’euros, soit un montant équivalent à l’ investissement réalisé pour la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR de Flamanville. En outre, en 2008, EDF aura consacré plus de 20 millions d’euros en Recherche et Développement pour les énergies renouvelables.

Les énergies marines 

EDF est aussi fortement engagé dans le développement de la géothermie et des énergies marines. Le groupe participe notamment à l’exploitation de la centrale pilote européenne de production d’électricité à partir de la géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts en Alsace. Il vient également de franchir une étape importante dans le développement des énergies marines avec le choix de la technologie pour l’installation d’une première application industrielle d’un parc d’hydroliennes en Bretagne, destiné à la production d’électricité à partir du courant des marées.

EDF s’engage également, par ses partenariats conclus avec PSA Peugeot Citroën, Renault Nissan et Toyota, à contribuer au développement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Enfin, le groupe propose aussi à ses clients un ensemble de solutions pour améliorer l’efficacité énergétique, maîtriser leur consommation et être producteur de leurs propres énergies.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter