Le site Areva de Chalon St Marcel récompensé

areva_01.jpgLe 11 novembre dernier, à Reno (Nevada – Etats-Unis), l’American Nuclear Society (ANS), a décerné à l’usine Areva de Chalon St Marcel une récompense, le “Nuclear Historic Landmark Award”. Cette distinction valorise les sites qui se sont illustrés par une forte contribution au développement de l’énergie nucléaire et par la mise en ?uvre de technologies industrielles avancées.

Mise en service en 1975, l’usine de Chalon Saint-Marcel emploie actuellement 1100 personnes dont des ingénieurs, des managers, des techniciens et des opérateurs hautement qualifiés.

Elle a contribué de manière déterminante au développement international de la production d’électricité nucléaire avec la construction de plus de 560 composants lourds pour les réacteurs : cuves, générateurs de vapeur, pressuriseurs et éléments associés. Ces composants, dont la masse peut atteindre 540 tonnes, équipent des centrales en France, en Chine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, au Brésil, au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Finlande et en Suède. Les composants des EPR finlandais, français et chinois y sont fabriqués.

Un pilier du modèle industriel d’Areva

Le site de Chalon Saint-Marcel est, plus que jamais, l’un des piliers du modèle industriel intégré d’Areva. Son extension en 2006, la progression continue des investissements – près de 50 millions d’euros depuis 2003 – et la poursuite du programme de recrutements – environ 600 sur ces quatre dernières années – témoignent du dynamisme de l’usine.

Areva poursuit l’adaptation de son outil industriel afin de répondre à la demande croissante en équipements nucléaires. Le groupe a ainsi annoncé dernièrement la construction d’une usine de fabrication de composants lourds à Newport News aux Etats-Unis.

Luc Oursel, Président d’Areva NP, a déclaré à cette occasion, “cette distinction prestigieuse, déjà décernée au site de la Hague en 2005, honore l’ensemble du groupe et démontre le professionnalisme de nos équipes et la pertinence de la stratégie industrielle d’Areva.”

  • facebook
  • googleplus
  • twitter