Les enfants obèses n’ont pas l’âge de leurs artères

Stethoscope.jpgUne nouvelle étude médicale américaine publiée mardi, révèle que les artères et carotides d’enfants et d’adolescents obèses s’apparentent à celles d’adultes de 45 ans.

Le Dr Geetha Raghuveer, professeur adjoint de pédiatrie à la faculté de médecine de Kansas City et cardiologue au Mercy Hospital, confie en effet, “nous avons constaté que l’état des artères de ces enfants et adolescents était plus typique de quelqu’un de 45 ans que de quelqu’un de leur âge“. L’étude a porté sur 34 garçons et 36 filles âgés en moyenne de 13 ans et présentant un surpoids, voire une obésité. Elle ajoute que “ces enfants avaient un âge vasculaire-état d’épaisseur des artères-de 30 ans plus âgé que la normale“.

Crise cardiaque ou attaque cérébrale

Cet accroissement de l’épaisseur des parois des carotides notamment indiquent qu’il y a une augmentation des plaques de graisse risquant d’obstruer ces artères et de provoquer une crise cardiaque ou une attaque cérébrale. Des études complémentaires devraient alors être menées afin de constaté si une perte de poids associée à une activité physique pourra inverser le phénomène. le Dr Raghuveer reste optimiste sur ce point.

Malgré les résultats inquiétants de son étude, l’auteur conclue “Je suis optimiste sur la possibilité de faire quelque chose, car chez les enfants, ces plaques ne sont pas calcifiées“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter