• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Eau
  • >
  • Deux journées dédiées à la problématique de l’eau en marge de Pollutec

Deux journées dédiées à la problématique de l’eau en marge de Pollutec

Water4Health.JPGOrganisé les 2 et 3 décembre prochain à Lyon, en marge de Pollutec, le Water4health Workshop, “Rencontre originale et ambitieuse pour tous les acteurs de l’eau”, vise à rassembler scientifiques, entreprises et autorités locales concernés pour une coordination optimale du développement et de la gestion de l’eau, sous l’éclairage spécifique des enjeux sanitaires du 21eme siècle.

Pour la première fois, plus de 300 représentants des différentes sphères du monde de l’eau se réuniront en un même lieu pour deux journées de réflexion, d’échanges et de propositions sur les questions concrètes et urgentes de leur secteur :

– Quelles sont les orientations actuelles de l’innovation ? Comment est-elle financée et quels projets sont privilégiés ? Quels sont les mécanismes existants ou nécessaires qui faciliteront le transfert des technologies sur les marchés à même de répondre aux enjeux de santé ?
– Comment les territoires anticipent-ils les risques de santé dans leur modèle de gestion de l’eau actuel et quelles compétences entre acteurs publics et privés doivent être intégrées pour bâtir les modèles pérennes de gestion en milieu urbain ?

Remettre les enjeux du secteur en perspective, définir et partager les priorités de chaque famille d’acteurs, exprimer ses attentes, initier et développer des partenariats, partager des solutions prometteuses, l’ambition du Water4health® Workshop est de dessiner les contours de modèles de gestion de l’eau efficaces pour tous.

En parallèle du Workshop, se tiendra la première bourse internationale entièrement dédiée aux technologies et innovations de l’eau. Elle donnera l’opportunité aux porteurs d’innovation de rencontrer leurs futurs partenaires scientifiques, techniques, commerciaux ou financiers et mettre en application leurs projets.

La santé, indicateur global et de long terme

Véritable indicateur de santé publique, l’eau constitue un sujet prioritaire de débat et d’action. Chaque année, 8 millions de personnes meurent des conséquences d’une maladie liée à l’eau et 3 milliards de personnes seront victimes de la pénurie d’eau en 2025 si aucune action d’envergure n’est entreprise (chiffres du PNUE, Programme des Nations unies pour l’environnement).

Les tendances actuelles d’urbanisation et de concentration des populations renforcent cette urgence et positionnent la question de la gestion de l’eau dans les villes comme la problématique majeure de santé pour les années à venir. Au regard de ces constats, la diversité des intervenants dans le monde de l’eau et de leurs intérêts, tout comme le manque de visibilité globale sur l’innovation, limitent l’identification de priorités d’actions en matière de gestion de l’eau, particulièrement en milieu urbain.

2 et 3 décembre

C’est pour offrir un terrain d’échange et de construction à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans les systèmes de gestion de l’eau que se tiendra les 2 et 3 décembre prochains, à Lyon, le Water4health Workshop.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter