Le TASS reconnait la maladie professionnelle d’un agriculteur intoxiqué

Tracteur.JPGAlors qu’il avait été intoxiqué par un herbicide fabriqué par Monsanto en 2004, un agriculteur de Charente vient d’obtenir auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale, la reconnaissance d’un lien de causalité entre la pathologie dont il souffre et son exposition au produit.

En avril 2004, Paul François, un agriculteur de Charente avait été intoxiqué alors qu’il nettoyait une cuve-pulvérisateur ayant contenu du Lasso, un herbicide fabriqué par Monsanto et retiré de la vente en 2007. Suite à cette exposition, cet agriculteur a été sujet à de soudain comas et à dû être hospitalisé à plusieurs reprises.

Alors que son cas était examiné hier par le tribunal des affaires de sécurité sociale, l’avocat de Paul François annonçait à l’issue de l’audience que la procédure de reconnaissance de maladie professionnelle a “abouti à la reconnaissance du lien de causalité entre les pathologies de M. François et son exposition au produit“. Ainsi, le tribunal a estimé que “la rechute déclarée le 29 novembre 2004 par M. Paul François est directement liée à l’accident du travail dont il a été victime le 27 avril 2004″ et elle “doit être prise en charge au titre de la législation professionnelle“.

Une satisfaction morale 

Interrogé, la firme américaine n’a pas souhaité s’exprimer sur la décision du TASS. Elle a néanmoins tenu à rappeler que “le Lasso a été retiré du marché français le 28 avril 2007 du fait de la non réautorisation de la substance  active au niveau européen“.

De son côté, Paul François confiait à l’AFP que “c’est une reconnaissance, avant tout une satisfaction morale, et j’espère que cela va encourager d’autres agriculteurs à oser parler (…) Cela montre que nous sommes les premiers exposés à la dangerosité de ces produits“. Son avocat a de surcroit fait savoir qu’une démarche avait été engagée devant le tribunal de grande instance de Lyon pour voir engagée la responsabilité de la société Monsanto.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter