EDF lance le concours “Archi moins de CO2”

archi_moins_co2_edf.JPGAprès le succès de son concours Bas Carbone, EDF renouvelle l’opération avec une édition 2009 centrée cette fois sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, et des maisons individuelles.

Inédite en France, cette opération récompensera des projets permettant de réduire significativement les émissions de CO2 des bâtiments en optimisant leurs performances énergétiques et économiques. Les architectes, les bureaux d’études, les constructeurs de maisons individuelles et les maîtres d’oeuvres qui souhaitent participer devront déposer leurs dossier au plus tard le 16 janvier 2009.

Une première en France

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui près du quart des émissions nationales de CO2. Les enjeux de réduction de ces émissions portent essentiellement sur les bâtiments existants. Face à ce constat, tous les acteurs du secteur doivent se mobiliser. Engagé de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique, EDF soutient activement la création et la rénovation de logements faiblement émetteurs de CO2.

Pour favoriser le développement de bâtiments Bas Carbone, EDF a ainsi initié une opération « Archi moins de CO2 ». Pour sa première édition, en 2008, elle a pris la forme d’un concours d’architecture « Maison Bas Carbone Bleu Ciel d’EDF » qui portait sur la construction de logements neufs.

Devant le succès de l’opération ? le concours a suscité une large mobilisation de plus de 160 architectes et bureaux d’études, mais aussi du grand public, avec plus de 200.000 personnes ayant voté pour leurs projets favoris ? EDF a choisi de renouveler cette démarche.

EDF est le premier énergéticien à organiser un concours centré sur la rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit pour le groupe français d’encourager les acteurs du bâtiment en France à conduire des projets de rénovation avec le souci de réduire les émissions de CO2 en mettant en avant des rénovations exemplaires et reproductibles.

3 catégories de projets de rénovation

L’édition 2009 du concours Bas Carbone d’EDF sera spécifiquement centrée sur des projets de rénovation portant sur trois catégories de bâtiments :

? bâtiments tertiaires publics (enseignement);
? bâtiments tertiaires privés (bureaux) ;
? maisons individuelles.
Le concours rénovation Bas Carbone 2009 d’EDF sera ouvert à différents professionnels :
? bureaux d’études et architectes, en tandem, pour les catégories « bâtiments collectifs
publics » et « bâtiments collectifs privés » ;
? constructeurs de maisons individuelles, maîtres d’oeuvres ou architectes pour la
catégorie « maisons individuelles »

Les équipes pourront faire acte de candidature sur un ou plusieurs des trois objets de début décembre au 16 janvier 2009. Un jury de professionnels du bâtiment et de représentants des fédérations de la filière et des collectivités effectuera fin janvier 2009 une sélection de cinq dossiers maximum par catégorie. Ce jury sera présidé par Anne Demians, l’architecte lauréate du Concours « Maison Bas Carbone Bleu Ciel d’EDF » 2008 dans la catégorie « habitat collectif ».

Les équipes pré-sélectionnées auront ensuite jusqu’à fin mars pour déposer leur dossier, composé d’un avant-projet sommaire, d’une maquette pour les deux catégories de bâtiments tertiaires et du détail du projet pour les maisons individuelles. Le jury de professionnels se réunira à nouveau mi avril pour choisir les lauréats et une cérémonie de remise des prix sera organisée début mai.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter