Déchets nucléaires : Areva participera à la gestion du futur site de Yucca Mountain

areva_01.jpgLe Département américain à l’énergie (DOE) a attribué au consortium USA Repository Services LLC, composé d’Areva, de Shaw Group et d’URS Washington Division, un contrat pour la gestion du futur site de stockage de combustibles nucléaires usés de Yucca Mountain dans le Nevada. Ce contrat, d’une durée de cinq ans avec une option pour cinq années supplémentaires, s’élève à 2,5 milliards de dollars.

Aux termes du contrat, USA Repository Services réalisera les études d’ingénierie détaillée du centre de stockage, gèrera la demande de licence soumise à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) début 2008, assurera l’exploitation des installations existantes avant l’obtention des permis de construire et apportera son soutien à la construction et à l’exploitation du centre de stockage.

Areva interviendra plus spécifiquement sur la conception des bâtiments d’exploitation et apportera son expertise aux études de sûreté. “Nous sommes très heureux que le DOE ait retenu notre équipe pour la réalisation de ce projet fondamental aux Etats-Unis” a déclaré Jacques Besnainou, Président d’Areva Inc.

Stockage des combustibles usés

Pour le dirigeant d’Areva “L’expertise démontrée d’Areva va permettre d’achever la construction de ce centre de stockage et de l’exploiter dans les meilleures conditions. Nous nous réjouissons de coopérer avec nos partenaires industriels et avec le DOE pour garantir le stockage des combustibles usés et des déchets dans les meilleures conditions de sécurité et de sûreté“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter