Déchets : Ludovic Le Gall et Sechat unissent leur force

sepchat_le_gall.JPGLe breton Ludovic Le Gall rejoint Sepchat au sein d’une holding commune. Les deux dirigeants conserveront leur prérogative au sein de leur entreprise respective.

A l’issue d’une opération de LBO, les deux sociétés se sont réunies au sein d’une holding financière commune dans laquelle le Crédit Agricole Private Equity a pris 60%, selon une information parue dans Les Echos. Dirigeants et actionnaires d’origine, Philippe Le Gall et Jean-Philippe Sepchat se partagent à parité autour de 20% chacun.

Implantée à Ploufragan, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, la société de Ludovic Le Gall, a enregistré un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2007. Créée en 1965, l’entreprise bretonne a doublé son périmètre ces dernières années notamment par croissance externe.

Exploitant 7 sites tous implantés en Bretagne, l’entreprise a pour principales activités la collecte de déchets, industriels et ménagers (déchets inertes, déchets banals, déchets dangereux), le recyclage, par des opérations de tri, de regroupement et de transformation, la démolition et l’achat de matières, provenant de particuliers et de professionnels souhaitant vendre des matières métalliques. Les sites de l’entreprise bretonne sont tous autorisés sous arrêté préfectoral, et disposent d’agréments pour les emballages, les pneumatiques usagés, et les véhicules hors d’usage.

240.000 tonnes de déchets traités

De son côté, Sepchat a enregistré un chiffre d’affaires 2007 de 50 millions d’euros. Basée à Tours, en Indre-et-Loire, l’entreprise dirigée par Jean-Philippe et François Sepchat possède 11 implantations en Région Centre. Spécialiste de la récupération des métaux ferreux et non ferreux, le groupe Sepchat propose une solution globale en prestation de services et recyclage des déchets des entreprises, collectivités et particuliers.

Réunies au sein d’une holding, les deux sociétés pèsent désormais un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros et emploient 250 salariés. Les deux entreprises traitent ensemble 242.000 tonnes de déchets par an.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter