Les pesticides dangereux pour le développement cérébral des enfants

Pesticides_2.JPGDavid Granjean, un chercheur danois, qui vient de mener une étude sur l’usage des pesticides en Europe, alerte les autorités européennes sur le fait que de nombreux pesticides utilisés par les agriculteurs pourraient affecter le développement cérébral des foetus et des jeunes enfants.

Ainsi, selon ce chercheur à Harvard et l’Université du sud-Danemark, interrogé par Reuters, “la toxicité pour le cerveau ne fait pas partie des tests de routine pour les pesticides. Dans la mesure où beaucoup d’entre eux sont toxiques pour le cerveau des insectes, il est très probable qu’ils le soient également pour le cerveau humain“.

Les études expérimentales qui recourent à des modèles complexes suggèrent que les pesticides utilisés actuellement en Europe (…) peuvent s’avérer toxiques pour le développement du système nerveux” écrit David Granjean dans le “Environnemental Health”. Il ajoute que “le cerveau en développement des foetus et des jeunes enfants est beaucoup plus sensible que celui des adultes aux perturbations chimiques“.

140.000 tonnes déversées chaque année

Pour rappel, en Europe ce sont quelques 140.000 tonnes de pesticides qui sont déversés chaque année sur les cultures alimentaires, soit l’équivalent de 280 g par habitant.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter