Pollution de l’air : l’Himalaya n’est pas épargné

Himalayas_tibet.JPG« Le Monde » révèle dans son édition de samedi que l’air de l’Himalaya serait tout aussi pollué que celui des villes d’Europe. La « demeure des neiges » subit elle aussi la pollution urbaine.

Ainsi, une équipe de chercheurs franco- italiens a réalisé des mesures à plus de 5.000 mètres d’altitude et les résultats sont édifiants. Les scientifiques ont en effet noté la présence de particules de suie à des niveaux de concentrations très surprenants dans un espace aussi vierge.

Paul Laj, du laboratoire de météorologie physique de l’Université de Clermont-Ferrand, explique dans les colonnes du quotidien, « nous ne nous attendions pas à ces résultats : ils témoignent de niveaux de pollution comparables à ceux de villes européennes« .

Cette étude met en évidence des phénomènes inquiétants. L’un d’eux est la migration de la pollution des villes d’Asie du Sud-Ouest vers les sommets élevés de l’Himalaya. De plus, le contact entre air propre et masses polluées engendre la formation de nouvelles particules nanométriques amplifiant la pollution, avec le danger que cette dernière amplifie la fonte des glaciers.

Les plus hautes montagnes du monde

L’Himalaya est un ensemble de chaines de montagnes de plus de 2.400 km de long et large de 250 à 400 km. La « demeure des neiges » sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le sud de l’Asie. L’Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d’altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter