La ruée vers le bois continue en France

bois.jpgLe chauffage au bois connait un essor considérable en France. Le bois est de loin la principale source d’énergie renouvelable française. Sur les 16 millions d’équivalent pétrole que représente la part d’énergie renouvelable en France, le bois fournit à lui seul plus de 9,4 millions de tonnes.

“Les Echos” reviennent aujourd’hui sur l’engouement des Français pour le bois, l’occasion de rappeler que les ménages français ont encore jusqu’au 31 décembre pour bénéficier du crédit d’impôt de 50% octroyé par le gouvernement sur l’achat d’un poêle à bois ou d’un insert dans les cheminées classiques. Passé cette date, le crédit sera révisé à 40%. La mesure a dopé les ventes et ce sont déjà 1,7 millions de ménages qui ont opté pour le chauffage bois ces quatre dernières années.

Cette baisse du crédit d’impôt, passant à 40% pour 2009, est l’une des conséquence de cet engouement pour le bois, le gouvernement constatant que cette mesure devient trop onéreuse pour le budget de l’Etat. Le crédit d’impôt sera même revu à 25% à partir de 2010.

70% contre 10%

Au-delà du caractère économique, le bois séduit par ses performances. La pose d’un insert dans la cheminée permet une restitution de la chaleur de 70% contre 10% pour une cheminée classique. Certains poêles peuvent même offrir des performances proches de 90% de restitution de la chaleur.

La caractère pratique du chauffage bois s’est également nettement amélioré avec la facile livraison de granulés de bois livrés en sacs de 15 à 20 kg ou en vrac par camion.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter