Saint-Gobain investit dans le solaire

solaire.jpgLe groupe industriel français Saint-Gobain vient d’inaugurer près de Leibzig, en collaboration avec Shell, une nouvelle usine de production de panneaux photovoltaïques. Le groupe souhaite faire de ce secteur un métier à part entière du groupe d’ici cinq ans.

Saint-Gobain espère donc mettre en place une organisation entièrement dédiée au solaire. Grâce à Saint-Gobain Solar, le groupe vise donc les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans dans le secteur, contre près de 150 millions en 2008.

Pour André de Chalendar, le directeur général du groupe, interrogé par “La Tribune”, ce choix se justifie par le fait que “l’énergie solaire est bien acceptée par le public. C’est un marché très porteur. Tout le challenge pour nous est de parvenir à réduire les coûts de revient assez vite, de telle sorte que la production soit rentable sans subventions, sachant que celles-ci se réduiront au fur et à mesure que les marchés se développeront“.

Déjà un second projet

Le premier pas de Saint-Gobain dans le secteur, c’est donc l’inauguration à Leibzig en Allemagne d’une usine de production de panneaux photovoltaïques Avancis, en coentreprise avec Shell. D’un investissement de 65 millions d’euros, cette usine devrait pouvoir produire 165.000 modules par an, soit l’équivalent des besoins annuels en électricité de 6.000 foyers. Les deux partenaires envisagent déjà l’ouverture d’une seconde usine du même type.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter