Deux cargos échoués ce week-end en Espagne, deux mini marées noires

Pollution hydrocarbures_1.JPGDeux cargos se sont échoués ce week-end au large de l’Espagne, provoquant une mini-marée noire en raison de fuites de fioul.

Le “Fedra”, cargo de transport général, s’est rompu en deux samedi après s’être échoué sur le territoire de la colonie britannique de Gilbraltar, provoquant une “nappe d’hydrocarbures qui s’étend dans la mer d’Alboran“, apprend-t-on dans un communiqué de l’organisation Ecologistas en accion. selon l’association, “toute la journée d’hier (samedi) il y a eu des problèmes, des habitants ont appelé pour se plaindre d’une forte odeur d’hydrocarbures“.

De son côté, le gouvernement de Gilbraltar affirme que la fuite avait été stoppée et que les 150 tonnes de fioul qui s’étaient échappées du cargo n’ont pas provoqué de pollution sur les côtes.

Et, le “Tawe” en Andalousie…

Dans le même temps, un second cargo, le “Tawe” contenant 1.000 tonnes de fioul, s’est également échoué dans le nuit de samedi en territoire espagnol, au large de l’Andalousie. Ecologistas en accion révèlent là encore que l’un des deux réservoirs aurait “laissé s’échapper des hydrocarbures légers dans la baie d’Algésiras“.

Le gouvernement d’Andalousie a aussitôt annoncé la mise en place d’un “plan régional d’urgence” afin de combattre l’arrivée éventuelle de fioul sur les côtes. Pour l’heure, le sous-préfet de Cadix annonce que “300 ou 400 mètres” de plages ont déjà été souillés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter