L’UICN publie sa liste rouge 2008 des espèces menacées

UICN.JPGSelon la liste rouge des espèces menacées publiées lundi par l’Union mondiale pour la nature à Barcelone, la moitié des espèces de mammifères sont en déclin et un tiers sont menacés d’extinction.

L’UICN a ainsi confirmé la gravité de la situation actuelle. Ainsi, une espèce de mammifère sur quatre serait en danger de disparition. La situation pourrait même être pire si l’on tient compte du manque d’informations dont dispose l’organisme sur 836 mammifères, et l’absence d’information sur une espèce est généralement de mauvais augure.

Ainsi, pour Jan Schipper, expert de l’UICN, “en réalité, le nombre de mammifères menacés d’extinction pourrait atteindre 36%“. Dans cette liste rouge 2008, 188 nouveaux mammifères ont été classés dans la catégorie “en danger critique“, comme le lynx ibérique et 450 “en danger“, c’est le cas du diable de Tasmanie.

L’UICN estime qu’il est encore temps de redresser cette situation dramatique. En effet, les réintroduction d’espèces qui ont été tentées ces derniers temps ont abouti à des résultats plutôt encourageants. Néanmoins, Jane Smart, responsable du programme des espèces à l’UICN explique que “plus nous attendrons, plus cela coûtera cher pour empêcher de nouvelles extinction d’espèces“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter