2 279 jours pour rendre la France accessible au handicap

accessibilite_handicap.JPGParce que l’inaccessibilité est la 1ère des discriminations vécues par les personnes en situation de handicap, l’Association des Paralysés de France (APF) organise pour la 2e année consécutive une campagne de sensibilisation du 6 au 12 octobre baptisée “Accéder7exister”.

Cette semaine dédiée à l’accessibilité au sens général concerne les problèmes liés directement au handicap mais également aux contraintes rencontrés par les parents de jeunes enfants en poussette, les personnes âgées ou momentanément fragilisées, etc. L’APF rappelle la loi Handicap du 11 février 2005 qui impose une “accessibilité généralisée” à tout bâtiment destiné à recevoir le public, d’ici 2015.

La loi de 2005 définit précisément la notion de handicap. L’article 2 stipule que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

Plus généralement la loi Handicap de 2005 fait référence au droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ». Elle vise l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports…), le droit à compensation des conséquences du handicap, enfin la participation et la proximité, mis en oeuvre par la création des maisons départementales des personnes handicapées.

7 situations de la vie quotidienne

L’AFP analyse 7 situations de la vie quotidienne qui se révèlent un véritable parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap afin de sensbilier tous les citoyens à cette question. La campagne met l’accent sur les déplacements dans les transports en commun ou la voie publique, l’accès à la santé et au bien-être, les démarches administratives, le logement, la consommation, le sport et les loisirs, enfin les études et l’emploi.

> Pour en savoir + : Accéder7exister

  • facebook
  • googleplus
  • twitter