L’Inde intéréssée par le nucléaire français

Manmohan_Singh.jpgA l’occasion du sommet euro-indien qui s’est tenu hier à Marseille en présence de Nicolas Sarkozy et du Premier ministre indien Manmohan Singh, la France et l’Inde ont décidé de renforcer leur partenariat dans le nucléaire civil.

Dans cette optique, Manmohan Singh devrait se rendre à Paris  pour y rencontrer à nouveau le président français ainsi que le Premier ministre François Fillon, dans un cadre bilatéral. “Nous sommes impatients de travailler avec la France dans ce domaine. J’espère de bons résultats demain” déclarait le Premier ministre indien hier.

Pour Nicolas Sarkozy, “la France qui fait confiance à l’Inde et à son Premier ministre, oeuvre pour que l’Inde puisse accéder au nucléaire civil (…) Je ne vois pas comment dire aux Indiens de participer à la lutte contre le réchauffement climatique sans le nucléaire, qui est l’énergie la plus propre“.

Deux réacteurs nucléaire en jeu

Une éventuelle coopération entre les deux pays dans ce domaine pourrait ouvrir la porte d’un nouveau marché pour Areva qui a déjà fait savoir hier qu’elle espérait négocier avec l’Inde la livraison de deux réacteurs de type EPR en cas d’accord.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter