Philippe Donche-Gay nouveau Directeur des Opérations de Bureau Veritas

bureau_veritas.JPGAncien directeur général de Capgemini France, Philippe Donche-Gay vient d’être nommé Directeur des Opérations de Bureau Veritas. Il devient membre du Directoire et Directeur Général Délégué.

Philippe Donche-Gay devrait apporter à Bureau Veritas son expérience internationale opérationnelle dans de grandes sociétés de services. A la direction de l’ensemble des opérations du groupe, sa mission consistera notamment à renforcer la coordination des huit divisions de Bureau Veritas en développant les synergies, la gestion des grands comptes et des contrats internationaux et les services liés à l’externalisation.

Selon un communiqué du groupe, la nomination de Philippe Donche-Gay marque la volonté de renforcer son équipe dirigeante alors que le Groupe poursuit une stratégie de développement rapide : doubler son chiffre d’affaires 2006, à l’horizon 2011. “Nous sommes très heureux d’accueillir Philippe Donche-Gay. Compte tenu de la taille et de la diversité des métiers de Bureau Veritas, il est devenu nécessaire de consolider le lien de proximité entre les équipes opérationnelles et la direction générale. C’est la raison pour laquelle, en plein accord avec le Conseil de Surveillance, j’ai décidé de renforcer le pilotage du Groupe en accueillant un dirigeant de haut niveau” a déclaré Frank Piedelièvre, Président du Directoire.

Né en Argentine

Philippe Donche-Gay est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Université de Stanford en Californie. Né en Argentine, il commence sa carrière chez IBM en 1982 où il exerce diverses fonctions de direction en France et aux Etats-Unis. En 1994, il rejoint la Direction internationale de Capgemini et participe, à partir de 1996, à la construction d’une entité mondiale dédiée au marché des Télécommunications, dont il devient Directeur Général en 2001. En 2004, il est nommé Directeur Général de Capgemini France. En janvier 2007, il devient Directeur Général de Capgemini pour l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Sud. Membre du Comité Exécutif du Groupe Capgemini, il a été également chargé de la coordination mondiale de la discipline de “Technology Services”.

Le Directoire de Bureau Veritas comptera désormais trois membres, Frank Piedelièvre, son Président, François Tardan, Directeur financier et Philippe Donche-Gay, Directeur Général Délégué.

2e groupe mondial d’évaluation et de certification

Fondé en 1828, Bureau Veritas est un groupe international spécialisé dans l’inspection, l’analyse, l’audit et la certification des produits, des infrastructures (bâtiments, sites industriels, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management (normes ISO, etc.) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires. Bureau Veritas est le deuxième groupe mondial de services d’évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociale (“QHSE”) et le leader mondial des services QHSE hors inspection de matières premières.

Présent dans 140 pays à travers un réseau de 850 bureaux et laboratoires, il compte plus de 38.000 collaborateurs. En 2007, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 2.067 millions d’euros, un résultat opérationnel ajusté de 312 millions d’euros et un résultat net ajusté part du Groupe de 193 millions d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter