GAZ – ConocoPhillips s’associe à Origin Energy

origin_energy.JPGMalgré l’annonce du rapprochement entre Origin Energy et l’américain ConocoPhillips, le groupe gazier britannique BG Group a confirmé mardi qu’il ne modifierait pas les termes de son offre hostile, pourtant voué à l’échec. C’est le groupe de Houston qui remporte la mise.

Dans un communiqué, BG souligne “qu’il n’augmentera pas le prix proposé et ne retirera aucune des conditions posées à son offre – valorisant Origin à 13,1 milliards de dollars américains – avant l’expiration de la période d’offre “, le 26 septembre. Et ” qu’il n’avait pas l’intention de rallonger celle-ci“. Cette position intervient après l’annonce en début de semaine par Origin et ConocoPhillips de créer une coentreprise pour l’exploitation de ses gisements de gaz.

Le gazier BP Group n’a pas réussi à convaincre la direction australienne d’Origin Energy, qui a conseillé à ses actionnaires de la rejeter l’offre britannique. En payant la somme rondelette de près de 8 milliards de dollars pour 50% du capital d’Origin Energy, ConocoPhillips remporte l’affaire comme il l’annonce aujourd’hui dans un communiqué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter