Les ministres européens de la Santé réunis à Angers

roselyne_bachelot.JPGLes ministres de la Santé de l’Union européenne se réunissent aujourd’hui et demain à Angers afin de débattre sur la sécurité sanitaire, menacée ces dernières années par des fléaux tels que la grippe aviaire.

Selon le ministère français de la Santé, “l’objectif de cette rencontre est d’aborder concrètement la coordination de la gestion des risques sanitaires transnationaux au sein de l’Union européenne“. L’Europe souhaite “à l’avenir être en mesure d’apporter rapidement des réponses coordonnées à de tels risques“.

A l’occasion de cette réunion présidée par Roselyne Bachelot, les autorités européennes présenteront donc un bilan du système européen de sécurité sanitaire, mais également le résultats des travaux du séminaire Eurogrippe qui s’était tenu début septembre. Didier Houssin, délégué interministériel français à la lutte contre la grippe aviaire, déclarait sur ce point la semaine dernière dans Le “Quotidien du médecin” que “dans le champ des menaces identifiées, la pandémie grippale reste d’évidence la principale menace qui pèse sur l’Europe“.

Un plan européen contre la maladie d’Alzheimer 

Cette réunion sera également l’occasion de discuter autour de la maladie d’Alzheimer. Pour rappel, le président Nicolas Sarkozy, en accord avec la Commission a décidé de mettre en place un plan européen de lutte contre cette maladie dont l’impact croit avec le vieillissement de la population.

Enfin, seront également évoqués lors de cette rencontre, “les droits des patients et les soins de santé transfrontaliers“, ainsi que la rupture d’approvisionnement en technétium, substance radioactive nécessaire à la réalisation des scintigraphies.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter