L’Arctique perd un nouveau pan de glace

2007_Arctic_Sea_Ice.jpgNouvelle conséquence visible du réchauffement climatique, la plate-forme glaciaire de Markham, soit un pan de glace de 55km², s’est détachée dans le nord de l’Arctique et flotte désormais à la dérive dans l’océan.

Les scientifiques ont donc observé que la plate-forme de Markham, un des cinq derniers plateaux de glace qui subsistait encore dans l’Arctique, s’est désormais détachée de l’île d’Ellesmere. Ils ont également pu constaté que deux autres blocs de glace représentant au total une superficie de 122km² se sont également détachés de la plate-forme voisine, celle de Serson.

Selon Derek Mueller, spécialiste de l’Arctique à l’Université de Trent d’Ontario, “ces évènements importants soulignent la rapidité des changements en cours dans l’Arctique“. Il ajoute que “ces changements sont irréversibles avec le climat actuel et indiquent que les conditions environnementales qui avaient préservé ces plate-formes glaciaires pendant des milliers d’années ne sont plus présentes“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter