Les ambitions languedociennes autour de l’eau

congres_eau.JPGA l’occasion de la tenue du Congrès mondial de l’eau du 1er au 4 septembre à Montpellier, la région Languedoc-Roussillon entend promouvoir ses compétences pour la création d’un pôle de compétitivité autour de l’eau.

Le Congrès Mondial de l’Eau est un événement triennal qui se tient sous les auspices de l’Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA) et a lieu cette année au Corum de Montpellier. L’objectif de ce congrès est de contribuer à accroître les connaissances sur l’impact des changements mondiaux sur les ressources en eau et d’en améliorer la prise de connaissance par les sociétés.

La région entends donc profiter de l’occasion et de la présence de nombreux experts pour promouvoir ses compétences pour la création d’un pôle de compétitivité autour de l’eau. L’hydrologue Pierre Chevallier, président de l’Institut languedocien de recherche sur l’eau et l’environnement, l’Ilee confie dans le quotidien “Les Echos”, “l’Ilee est une communauté organisée de 600 scientifiques implantés à Montpellier et dans sa région. C’est un dispositif unique en France et en Europe. Pour les problématiques sur l’eau, Montpellier est devenu incontournable au plan mondial et nous voulons renforcer ce rôle en créant le pôle de compétitivité“.

Une région concernée

Ce projet bénéficie du soutien des pouvoirs publics qui voient d’un très bon ?il la vocation mondiale du projet, comme l’explique Pierre Chevallier. “C’est avant tout un pôle à vocation mondiale et à dominante technologique. Ce n’est pas initialement un pôle d’ambition économique car l’eau, c’est avant tout un marché institutionnel, ce n’est pas un marché de particuliers“.

La problématique de l’eau a toujours été au coeur des préoccupations dans la région. En effet, l’association Verseau soutenue par les collectivités et les centres de recherche du Languedoc-Roussillon a été créée en 1983 avant d’être transformée en CRITT. De même, l’association Swélia, regroupe une cinquantaine d’entreprises de la filière eau de la région.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter