Eco-Emballage se lance dans une campagne inédite

Eco_emballages.JPGDu 27 août au 2 septembre 2008, l’Association des Maires de France et Eco-Emballages proposent aux Français la 3ème et dernière vague de la campagne “Trier, c’est préserver”. Depuis mars 2008, L’AMF s’est engagée aux côtés d’Eco-Emballages dans cette campagne, notamment pour soutenir les collectivités dans leur effort de sensibilisation des citoyens au tri et au recyclage des emballages, dans le respect du cadre de communication imposé par les périodes électorales.

Cette troisième vague reprend trois visuels parmi les six créations de la campagne “Trier, c’est préserver” : bouteille en plastique, bouteille en verre, boîte en carton, dont la surface grattée révèle les ressources naturelles, et plus globalement la beauté du monde que le tri et le recyclage contribuent à préserver. Des équivalences simples contribuent à rendre évident pour les habitants l’impact de leur geste de tri personnel.

Fidèles aux principes de préservation de l’environnement et de promotion du recyclage prônés par cette campagne, l’AMF et Eco-Emballages ont veillé à ce que toutes les affiches hors format 4×3 m, soit 80 % du dispositif global, soient imprimées sur papier recyclé.

Déployée au moment des grands retours de vacances et visible sur tout le territoire national, par 87 % des Français, avec un renfort dans 330 gares SNCF, son objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance du tri et du recyclage des emballages ménagers dans la protection de l’environnement, et de l’inciter à prendre de bonnes résolutions pour la rentrée.

Des panneaux interactifs

Par ailleurs, pour cette 3ème vague, Eco-Emballages prend l’initiative de proposer, dans 6 grandes collectivités françaises, une opération jamais encore réalisée en France : des panneaux interactifs comptabiliseront le nombre de personnes manifestant leur volonté de s’engager à trier. Un dispositif événementiel, géré par Decaux Innovate, concernera 9 abribus à Paris et 5 en régions (Marseille, Lyon, Strasbourg, Metz, Tours). L’objectif est de rendre plus palpable le bénéfice environnemental du recyclage des emballages et de permettre aux passants de signifier symboliquement leur engagement dans la démarche de tri.

Une face d’abribus sera remplie de bouteilles plastiques (PET) ou de flacons en plastique (PEHD), ces deux matières étant celles pour lesquelles la marge de progrès est la plus importante en matière de tri et de recyclage. L’accroche du visuel « Faites un geste pour la planète : appuyez sur ce bouton », invitera les passants à appuyer sur le bouton « Je m’engage à trier », et un écran affichera le décompte des engagements pris.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter